Portail de Gestion

Master Marketing Opérationnel International

Master Marketing Opérationnel International

Attention les dossiers de candidature sont téléchargeables sur SESAME

formation classique 1ère année du 04/04/2016 au 25/04/2016

formation classique 2ème année du 18/04/2016 au 09/05/2016

1ère année en apprentissage du 04/04/2016 au 25/04/2016

2ème année en apprentissage du 18/04/2016 au 09/05/2016

Accéder à la plateforme SESAME

Master Marketing Opérationnel International

Le Master Marketing Opérationnel International est la formation aux fonctions de chefs de produits ou de chefs de projets. Centré sur le marketing international et plus largement le développement de l'entreprise, ce master est particulièrement riche sur la dimension digitale et permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés pour réussir. La moitié des étudiants se placent dans de grands groupes internationaux, l'autre moitié dans des PME ou PMI. Ces entreprises sont pleinement conscientes de la nécessité de l'entretien d'un vivier de talents ayant des compétences marketing les plus récentes et capables de mettre en œuvre une exécution sans faille des décisions.

Lors de la première année du master, la formation dispose d'un large tronc commun portant sur les piliers des sciences de gestion et de cours de sensibilisation au marketing digital, au marketing de l'innovation et au stratégies de développement à l'international.

Lors de la deuxième année, six grands cours assurent les fondamentaux du marketing et de la vente à l'international et quatre cours traitent du management international. par ailleurs, trois cours se focalisent sur la gestion de projet, la mesure de la performance et le reporting. L'anglais est fortement développé tout au long des deux années.

Le Master MOI est également dispensé en Apprentissage. Les étudiants ont 2 jours de cours à l'Université et 3 jours en entreprise.

Les cours sont identiques aux cours des Masters MOI classique, mais s'échelonnent de mi-septembre à mi-juin.

Les étudiants recherchent une entreprise dès qu'ils sont acceptés dans la formation, et ils sont aidés en cela par le CFA (Centre de Formation des Apprentis): séance CV et lettre de motivation en juin.

la moitié des étudiants a trouvé lors de la rentrée de septembre et l'autre moitié trouve avant fin octobre.

Les étudiants font leur apprentissage aussi bien dans les grandes entreprises, (en 2015/2016 ils sont chez Air France, Schindler, Europcar, Louis Vuitton,Orange).que dans des plus petites (Westcon, Equant France par exemple).

Sur le site SESAME, lorsque vous êtes sur la page d'inscription à un diplôme, après avoir sélectionné Master 1 Marketing Opérationnel et Internationnal, l'onglet suivant est "Année" est c'est là que vous trouverez Master 1 MOI-Apprentissage!

Vidéos

Formation

Objectifs de la formation

1. Acquérir une triple compétence marketing/vente/gestion de la relation client
2. Développer une vision internationale
3. Acquérir les compétences méthodologiques et comportementales de chef de projet
4. Renforcer son expérience professionnelle

Conditions d'admission

Pour le Master 1:

Avoir obtenu avec succès une L3 en gestion, même si d'autres formation peuvent être envisagées.

Pour le Master 2:

Avoir obtenu avec succès un M1 en Gestion, même si d'autres formations peuvent être envisagées
Avoir une culture bien établie dans le domaine du marketing et de la communication

Durée et rythme de la formation

Durée totale : 4 semestres
Nombre d'heures : 450 heures en M1 et 370 en M2 - Formules : formation initiale, apprentissage, ou formation continue

Programme

Contenu de la formation

Le contenu de la formation ainsi que ses activités peuvent être consultés sur le blog du Master : http://mastermoiu-paris10.fr et sur le site Internet : www.master-marketing.org

Débouchés

Dans tous les secteurs d’activités, les diplômés du Master MOI sont recherchés pour des postes de Chef de Produits, Responsable Marketing, Chef de Projet Marketing Opérationnel, Chef des Ventes, Responsable de la Promotion des Ventes, Responsable de la Relation Client, Chargé de Projet e-marketing, Community Manager, SEO, Chargé ou Responsable d'Etude...

Programme année 1

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Marketing et TQG
  • Intitulé des UE et EC : Marketing stratégique et Plan marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Initiation à la recherche 1 - Techniques Quanti/Quali
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
Finance-contrôle
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle de gestion
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Politique financière
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : MKG, communication et technologies
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Stratégie et politique générale
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des sociétés et fiscalité
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Langue 1
  • Intitulé des UE et EC : Anglais
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 150 h
  • Horaires TD : 90 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Management
  • Intitulé des UE et EC : Management des Ressources Humaines
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Management de la Supply Chain
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
  • Intitulé des UE et EC : Management des SI et gestion de projets
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Entrepreneuriat
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des contrats, droit de la concurrence
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Marketing et stratégie
  • Intitulé des UE et EC : Produits nouveaux
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stratégies de développement international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Langue 2
  • Intitulé des UE et EC : Anglais
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
Stage
  • Intitulé des UE et EC : Stage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Préparation et suivi de stage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 0
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 138 h
  • Horaires TD : 72 h
  • Total année 1 : 450 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 288 h
  • Horaires TD : 162 h

Programme année 2

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

International Business Management
  • Intitulé des UE et EC : Business english 1
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 21 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Consumer behavior and culture
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 28 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Cross cultural Negociation and management
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 28 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : International seminars
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 14 h
  • Horaires TD : -
Fondamentaux du marketing et de la vente à l'international
  • Intitulé des UE et EC : Gestion de la relation client et techniques de vente
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 35 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Innovation, veille et intelligence marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 14 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Marketing digital et système d'information
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 21 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Marketing direct et promotion
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 35 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Marketing mix international et management de la marque
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 35 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Modélisation marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 21 h
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 252 h
  • Horaires TD : 0 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Management de la fonction marketing et commerciale
  • Intitulé des UE et EC : Projet marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 9
  • Volume CM : 55 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Mesure de la performance
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 14 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Reporting
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 14 h
  • Horaires TD : -
Professionnalisation marketing
  • Intitulé des UE et EC : Business English 2 . International test
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 21 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Career building workshop
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 14 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Mémoire/ Mission / Apprentissage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 15
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 118 h
  • Horaires TD : 0 h
  • Total année 2 : 370 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 370 h
  • Horaires TD : 0 h

Infos pratiques

Contact & dossiers

Les dossiers de candidature sont à télécharger et à renvoyer à :
Pôle Léonard de Vinci
Université Paris Ouest Bâtiment IGH
A l’attention de Marie-Laure Brunet
2/12 avenue Léonard de Vinci
92 400 Courbevoie