Portail de Gestion

Master Management Stratégique & International

Master Management Stratégique & International

Attention les dossiers de candidature sont téléchargeables sur SESAME

formation classique 1ère année du 04/04/2016 au 25/04/2016

formation classique 2ème année du 18/04/2016 au 09/05/2016

1ère année en apprentissage du 04/04/2016 au 25/04/2016

2ème année en apprentissage du 18/04/2016 au 09/05/2016

Accéder à la plateforme SESAME

Master Management Stratégique & International

L'organisation contemporaine des entreprises internationales fait du management un métier à part entière pour coordonner et développer différentes fonctions, logiques, horizons, acteurs.


Le Master MSI forme des managers, gestionnaires d'équipes, d'activités, de projets, dans un contexte international et multiculturel.

MSI is a four semesters and 120 ECTS (European Credit Transfer System) master program.

It is designed as a novel approach to management education, in response to new international organizational forms (networks, project...).

Our students are encouraged to adopt a different perspective on management as a job: coordinate and develop different functions / logics / time scales / cultures / agents...

Le Master MSI est également dispensé en Apprentissage.

Les étudiants ont 2 jours de cours à l'Université et 3 jours en entreprise.

Les cours sont identiques aux cours des Masters MSI classique, mais s'échelonnent de mi-septembre à mi-juin.

Les étudiants recherchent une entreprise dès qu'ils sont acceptés dans la formation, et ils sont aidés en cela par le CFA (Centre de Formation des Apprentis): séance CV et lettre de motivation en juin et plateforme d'offres d'apprentissage .

La moitié des étudiants a trouvé lors de la rentrée de septembre et l'autre moitié trouve avant fin octobre.

La majorité des étudiants trouve dans les grandes entreprises, qui ont une véritable politique d'apprentissage. En 2015/2016 ils sont chez IBM, Renault SNCF, Orange, Sodexho..mais aussi dans des plus petites entreprises, Pro Sky France, Groupe Averroes par exemple.

Sur le site SESAME, lorsque vous êtes sur la page d'inscription à un diplôme, après avoir sélectionné Master 1 Management Stratégique et Internationnal, l'onglet suivant est "Année" est c'est là que vous trouverez Master 1 MSI-Apprentissage!

Vidéos

Formation

Objectifs de la formation

Therefore MSI provides students with:
Transversal perspectives on management
Methodological competencies
Foreign language and cultural knowledge
A multicultural experience (each year 30 students from 5 to 10 different nationalities)
Practical experience (6 months internship)

Il apporte :
• Des connaissances pluridisciplinaires pour une approche transversale,
• Des capacités méthodologiques, d’analyse et de synthèse,
• Des connaissances linguistiques et culturelles, pour le travail de groupe, l’animation d’équipe et le leadership,
• Une expérience concrète de la multi culturalité à travers une promotion internationale (5 à 10 nationalités)

Conditions d'admission

Requirements:
L3 Graduate with honor for an entrance in Master 1
For an an entrance in Master 2, M1 Graduate with honors in management, international management specialties. All other specialties will be considered if complemented by pertinent experience.
They should submit their application by regular mail accompanied by a letter, CV, letters of recommendation, the responses to the questions and degrees.
Each application submitted is carefully examined by the admission committee, which will consider every part of the application, including the candidate's academic record, work experience, career goals, desire to learn and to engage in the program...
Some candidates may be invited to attend an interview.

Entrée en M1, avec une bi-licence gestion -langue, une licence en Gestion ou diplôme national/étranger équivalent, avec mention.
L’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.
MSI accueille 40 étudiants par an, de toutes nationalités, dont 15 étudiants européens en filière apprentissage.

Entrée en M2, avec M1 en gestion, eco-langues, gestion-langue ou diplôme national / étranger équivalent, avec mention ; autres formations avec mention et expérience professionnelle.
L’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.
MSI accueille 40 étudiants par an, de toutes nationalités, dont 15 étudiants européens en filière apprentissage.

Durée et rythme de la formation

Total duration : 12 months
Class hours : 400 hours
Internship : minimum 2 months in M1 and 4 months in M2
Master en apprentissage
Durée totale : 12 mois
Nombre d'heures de cours: 400 heures en M1 et en M2

Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l'Université que ce soit en M1 ou en M2
Congés payés : selon les dispositions des entreprises
Salaire minimum: environ 800€ net par mois

Programme

Contenu de la formation

As far as M1 ,students will acquire a sound knowledge in the different areas of management as well as specific courses in marketing

In Master 2,a broad range of teaching methods are used: lectures, case studies, games, simulations, group projects.
They require that students actively participate in an open climate.

En Master 1,les étudiants suivent une formation généraliste en gestion, complétée par des enseignements spécifiques en marketing.

En M2, l'enseignement du Master MSI combine cours magistraux et mise en situation des apprenants (missions, projets de groupe, simulations, études de cas, jeux) et requiert une implication extrêmement forte de ces derniers.

Débouchés

ACTUAL POSITIONS OCCUPIED BY OUR FORMER STUDENTS

Area Market manager; Danone (Columbia & Netherlands)
Strategic European development analyst; SNCF (French railways)
International IT implementation associate;Renault (Slovakia)
Marketing manager; PSA Finance (Netherlands)
Sales manager; Konica (France)
Innovation studies manager; Suez (France)


Chargé d'analyses et de développement : négociation, conception, pilotage de projets
Collaborateur actions internationales
Consultant en organisation

Nos anciens sont aujourd'hui par exemple :

Chefs de secteur ; Danone (Colombie & Hollande)
Chargé de prospective stratégique ; SNCF
Chargé coordination / déploiement SI ; Renault (Slovaquie)
Responsable marketing ; PSA Finance (Pays-Bas)
Cadre commercial ; Konica (France)
Chargé de veille innovation ; Suez (France)

Programme année 1

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Marketing et TQG
  • Intitulé des UE et EC : Marketing stratégique et Plan marketing
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Initiation à la recherche 1 - Techniques Quanti/Quali
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
Finance-contrôle
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle de gestion
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Politique financière
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : MKG, communication et technologies
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Stratégie et politique générale
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des sociétés et fiscalité
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Langue 1
  • Intitulé des UE et EC : Anglais
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 150 h
  • Horaires TD : 72 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Management
  • Intitulé des UE et EC : Management des Ressources Humaines
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 18 h
  • Intitulé des UE et EC : Management de la Supply Chain
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
  • Intitulé des UE et EC : Management des SI et gestion de projets
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : 9 h
Environnement de l'entreprise
  • Intitulé des UE et EC : Entrepreneuriat
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Droit des contrats, droit de la concurrence
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 18 h
  • Horaires TD : -
Marketing et stratégie
  • Intitulé des UE et EC : Droit des contrats, droit de la concurrence
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stratégies de développement international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
Langue 2
  • Intitulé des UE et EC : Anglais
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
Stage
  • Intitulé des UE et EC : Stage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 6
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Préparation et suivi de stage
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 0
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : 18 h
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 138 h
  • Horaires TD : 72 h
  • Total année 1 : 432 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 288 h
  • Horaires TD : 144 h

Programme année 2

  • Intitulé des UE et EC
  • Cours
  • Crédits ECTS
  • Volume CM
  • Horaires TD

Ouvrir / Fermer
semestre 1

Ressources et processus
  • Intitulé des UE et EC : Contrôle et pilotage stratégique
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Innovation et Management de la valeur
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management du savoir dans les organisations
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management et décision
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Négociation internationale
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Méthodologie et communication I
  • Intitulé des UE et EC : Anglais des affaires
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 4.5
  • Volume CM : 40 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Séminaire méthodologique
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
Environnement et Management International I
  • Intitulé des UE et EC : Atelier de management de Projet
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Culture générale
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Management international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Politique générale des organisations
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 24 h
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 1
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 274 h
  • Horaires TD : 0 h

Ouvrir / Fermer
semestre 2

Environnement et Management international II
  • Intitulé des UE et EC : Droit international
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
Méthodologie et communication II
  • Intitulé des UE et EC : Pratiques du Management
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 3
  • Volume CM : 30 h
  • Horaires TD : -
Professionnalisation
  • Intitulé des UE et EC : Atelier d'insertion professionnelle
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 1.5
  • Volume CM : 20 h
  • Horaires TD : -
  • Intitulé des UE et EC : Stage et Mémoire
  • Master 1 PME :
  • Crédits ECTS : 24
  • Volume CM : -
  • Horaires TD : -
  • Total semestre 2
  • Crédits ECTS : 30
  • Volume CM : 70 h
  • Horaires TD : 0 h
  • Total année 2 : 344 h
  • Crédits ECTS : 60
  • Volume CM : 344 h
  • Horaires TD : 0 h

Infos pratiques

Patrick Simon

Maître de conférences

Patrick Simon - Maître de conférences

Communication, comportement du consommateur et marketing opérationnel

pasimon@u-paris10.fr

Manel Benzerafa

Maître de conférences

Manel Benzerafa

Gestion publique, Contrôle de gestion, Management stratégique

mba@u-paris10.fr