Portail de Gestion

Licence 3 Gestion-Langue

Licence 3 Gestion-Langue

Attention les dossiers de candidature sont téléchargeables sur SESAME

Accéder à la plateforme SESAME

Licence 3 Gestion-Langue

Depuis plusieurs années, le Département Gestion de l'Université Paris Ouest offre des formations complètes aux métiers de gestion et dispose d'une réelle expérience dans ce domaine. Couplée à un solide enseignement en langues (environ 10 heures par semaine), la Licence Gestion-Langue est une formation d'excellence. L'effectif, volontairement restreint (environ 30 étudiants) permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels.Les étudiants de L3 peuvent étudier un semestre à l'étranger (Europe et hors Europe) et réaliser un stage de 3 mois.Nous veillons également à ce que les étudiants bénéficient d'un réel épanouissement personnel, les engageons volontiers dans des associations et tentons de les sensibiliser au mieux à la culture générale, à l'interculturel et au monde contemporain.

L'enseignement est assuré à la fois par des enseignants chercheurs et par des praticiens reconnus (chefs de projet, directeurs marketing, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, ingénieurs, consultants). Ces acquis doivent alors permettre à nos étudiants de construire de manière progressive et réfléchie leur projet vers le Master Business and Management (intégralement dispensé en anglais) ou les différents Masters recherche et professionnels, adossés aux équipes de chercheurs en Sciences de Gestion.

La licence 3 de gestion existe aussi en apprentissage: 2 jours à l'Université et 3 jours en entreprise. Les cours sont identiques aux cours suivis en classique mais ils sont dispensés de mi septembre à mi juin. Les étudiants sont encadrés pour la recherche d'entreprise, par le CFA (centre de formation des Apprentis) qui met à leur disposition une plateforme d'offre d'apprentissage et par l'Université. CV et lettre de motivation sont retravaillés, les apprentis sont au maximum 25, ce qui permet donc un suivi individualisé de chacun.

Les étudiants choisissent le domaine de l'entreprise dans lequel ils veulent travailler, gestion, marketing ou RH sont les plus prisés. La majorité d'entre eux va dans des grands groupes qui ont une véritable politique d'apprentissage: en 2015/2016, Mercedes, PSA, Crédit agricole, Natixis, BNP, M6,Orange, Alcatel lucent, SNCF, LVMH. Mais aussi des petites entreprises, un cabinet d'architecture, une association...

Les Apprentis sont de véritables salariés de l'entreprise, ils sont payés au minimum 61% du SMIC soit plus de 850€ par mois et ce du démarrage du contrat jusqu'au 10 septembre de l'année suivante.

En général, la moitié des apprentis a trouvé son entreprise lorsque débute la formation et l'autre moitié trouve avant fin octobre. On attribue alors un Tuteur pédagogique à chacun, qui rencontrera son maitre d'apprentissage lors de la réunion de rentrée et ira ensuite en entreprise pour une réunion in situ.


Vidéos

Formation

Objectifs de la formation

Former des professionnels de gestion, immédiatement opérationnels, capables d’évoluer rapidement dans un contexte international.
Les enseignements dispensés permettent de former des spécialistes en gestion maîtrisant ses principaux domaines (comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, droit), et capables de s’adapter à toute culture.

Conditions d'admission

La Licence Gestion-Langue s’adresse en priorité aux étudiants ayant validé la L2 Economie-Gestion-Langue.

Pour les étudiants n'ayant pas effectué leur L2 à Paris Ouest, l'entrée en 3ème année de Licence de sciences de gestion nécessite de passer le test
national Message (www.score.iae-message.fr pour l'inscription).

Chaque dossier de candidature sera examiné par un jury de professeurs de l'université

Suivant leurs résultats en anglais au test Message, certains étudiants titulaires d’un diplôme BAC+2 peuvent être admis en L3 Gestion-Anglais.

Durée et rythme de la formation

Durée totale : 12 mois
Nombre d’heures : 255 h en cours magistraux
365 h en travaux dirigés

Programme

Contenu de la formation

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés, par des universitaires et des professionnels. Les étudiants acquièrent une connaissance générale des différentes disciplines qui constituent les Sciences de Gestion, ainsi qu’une bonne maîtrise des langues et civilisations étrangères, leur permettant d’évoluer dans un contexte multiculturel.
La Licence Gestion-Allemand offre un double diplôme avec l’université de Mayence.

Débouchés

Afin d’optimiser les débouchés professionnels, nous incitons les étudiants à poursuivre leurs études en Master de Gestion, notamment dans un Master à orientation internationale. Ils seront alors amenés à occuper tous types de fonctions de gestion : chef de projet, manager au sein d’entreprises publiques et privées, de PME ou de grandes organisations, marketeur international, collaborateur action internationale, consultant en organisation.

Infos pratiques

Contact & dossiers

Les dossiers de candidature sont à télécharger et à renvoyer au secrétariat :
Secrétariat L3 Gestion-Langue (Bât G)
A l’attention de P Godezenne
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex